Michel Bourdoncle
Après avoir étudié au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence avec Jacqueline Courtin et Bernard Flavigny, Michel Bourdoncle entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans les classes de Geneviève Joy, Jean Hubeau, Christian Ivaldi et Dominique Merlet.
En France, il travaille également avec Carlos Roqué Alsina, Alberto Neuman, Evgeny Malinin. En 1984, il remporte le grand prix du Concours international de piano Acanthes présidé par Iannis Xenakis.
En 1986, une bourse d’études lui permet d’aller étudier au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où il bénéficie des conseils de Henriette Mirvis, Samvil Alumian, Mikhail Vosskressensky et Lev Naoumov. La même année, il est Lauréat du premier concours Franz Liszt à Utrecht.
Michel Bourdoncle mène une carrière active de concertiste qui le conduit régulièrement sur les plus grandes scènes du monde : Carnegie Hall de New York, Sala de São Paulo, Teatro Municipal de Rio de Janeiro, Grande salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Anichkov Palace de Saint Petersbourg, Sala Verdi à Milan, Weinbrenner Saal à Baden-Baden, Théâtre Royal de Madrid, Salle Gaveau et Théâtre du Châtelet à Paris, Théâtre Toursky de Marseille, Corum de Montpellier, Salle Paderewsky à Lausanne, Grande salle du conservatoire de Bruxelles, Château de Ljubljana, Philharmonie d’Odessa, Philharmonie de Chisinau, Radio de Bucarest, Philharmonies de Cluj-Napoca, Iași, Timișoara, Craiova et Bacau, Smetana Hall de Prague, Suntory Hall de Tokyo, Poly Théâtre de Pékin, Grand Théâtre de Shanghai, Mahidol University de Bangkok, Grand Théâtre de Hanoï.