Le festival

  • LE FESTIVAL

    LES NUITS PIANISTIQUES D’AIX-EN-PROVENCE

    En attendant l’été 2021, suivez-nous dans différents lieux de la Région Sud PACA!

Le festival Les Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence constitue un événement culturel prestigieux et pérenne. Dans le sillage de grandes manifestations estivales, il anime la vie culturelle de la ville et de sa région en proposant une série de concerts de grande qualité, et ceci depuis sa création en 1993 par son directeur artistique, le pianiste français Michel Bourdoncle. Le festival est aussi ouvert vers l’extérieur puisqu’il a rayonné dans d’autres pays, tels que la Chine, l’Allemagne, la Roumanie, la Moldavie.

Concerts symphoniques, musique de chambre, récitals

Notre programmation est éclectique. Nous recevons depuis la création du festival, différents orchestres régionaux ainsi que des orchestres étrangers pour de grandes soirées concertantes et symphoniques.

Le récital et la musique de chambre sont également à l’honneur, et nous souhaitons aussi laisser place à la création ouverte aux influences du monde actuel, à l’improvisation, au jazz ainsi qu’à des projets pluri-artistiques.

Cap sur le trentième anniversaire

En 2017, nous avons fêté nos 25 ans d’existence par une programmation exceptionnelle tant en termes de répertoire que de calendrier. Notre prochaine date anniversaire, en 2022, marquant une troisième décennie, et avec elle, la maturité de notre événement, sera l’occasion de revenir sur ses plus grands moments afin d’éclairer ceux que nous avons à coeur de faire advenir.

Depuis vingt-huit ans, le festival a programmé plus de sept cents concerts avec la participation de près de mille cinq cents artistes. Les publics touchés ont atteint près de 150000 personnes.

UN RENDEZ-VOUS DE FESTIVALIERS

Nos publics et nos artistes se retrouvent chaque année

à l’auditorium Campra d’Aix-en-Provence

pendant toute la période du festival Les Nuits Pianistiques.

Nous sommes heureux de vivre une nouvelle saison musicale avec vous !