Claire Bucelle

Claire Bucelle

Violoniste
Après un baccalaureat Litteraire, Claire quitte la Bretagne et découvre Paris où elle obtient à l’unanimité le Premier prix de violon et musique de chambre du CR de Rueil Malmaison en sonate, puis le Premier Prix de violon du CRR de Paris.
Elle intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de Vladimir Nemtanu, où elle décroche son Diplôme de fin d’études mention Très Bien en violon et quatuor à cordes. Elle se perfectionne à la chapelle Reine Elisabeth auprès du quatuor Artémis et à la Reina Sofia de Madrid auprès de Gunter Pichler.
Premier Prix du Concours Nérini en 2004, elle se produit en soliste et joue notamment avec l’ensemble Opcit, ‘Orchestre des jeunes talents de Lyon te l’Orchestre de Chambre de Vannes.
Elle fonde ensuite en 2004 le Quatuor Tercea au poste de premier violon, avec lequel elle obtient le premier prix du concours international de Quatuor à Cordes de Trondheim et Prix du public (Norway Tic 2009), le Prix Dvorak au Concours Janacek de Brno2008.
Sa grande qualité de chambriste l’amène à se produire en France, Suède, Norvège, Danemark, Allemagne, Japon, Chine, mais également au sein d’orchestres symphoniques comme l’Orchestre de Paris et l’orchestre de chambre de Paris.
Elle crée plusieurs spectacles pour enfants dans lesquels s’entremêlent musique, danse et poésie et s’engage à faire découvrir la musique classique à tous les publics, auprès des 8 à12 ans dans les écoles grâce aux Jeunesses Musicales de France de 2010 à 2012, dans les hôpitaux, dans les prisons.
Claire participe à de nombreux enregistrements de musiques de films pour Alexandre Desplat, Guillaume Canet, Daniel Auteuil, Roman Polanski. Elle accompagne également des artistes chanteurs de variété tels que Robbie Wiliams, Charles
Aznavour, M, Serge Lama, Calogero, Harry Connick Junior, Gregory Porter, Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Michel Sardou et Guillaume Aldebert. Animée par le désir de transmettre, elle enseigne au sein du Conservatoire de Suresnes.
Claire Bucelle joue un violon de Andrea Castagnéri et un archet conçu pour elle par Olivier Philippot. « Claire Bucelle a des phrasés résolument personnels dans lesquels se marient de manière très subtile rigueur, fièvrete délicatesse » Carlos Tinoco, sur Classique Info.