Denis Farinone

Denis Farinone

Saxophoniste 
Professeur certifié, il enseigne le saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon et au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal d’Arles. Il a suivi l’enseignement de Serge Bichon et de Claude Delangle et il est titulaire du 2ème prix du Concours International UFAM. Sollicité par les orchestres de l’Opéra d’Avignon, de l’Opéra de Marseille ou l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, il intervient dans les oeuvres de Maurice Ravel, George Gershwin, Giacomo Puccini…
Membre du Quatuor de saxophones « Aquatre», il a travaillé lors de créations avec des compositeurs comme Pascal Gobin, Georges Boeuf et Thierry Escaich. Il est l’initiateur d’un projet autour du tango contemporain et du photographe Michel Jouves avec la formation « Argentic Tango ». Il se produit régulièrement en formation sonate : « Duo Passerelles », actuellement autour d’un programme sur la musique espagnole . Membre de l’ensemble de saxophones « NDK » rassemblant les professeurs du Sud de la France, il affectionne particulièrement les échanges culturels et didactiques autour de l’enseignement du saxophone. Tout autant investi dans son rôle de pédagogue que dans celui de
musicien, il aime élaborer des projets ambitieux et transversaux, dans une recherche de motivation et d’épanouissement pour ses étudiants, autour des musiques du 20ème et 21ème siècle. Arrangeur, il dirige fréquemment des ensembles de saxophones.