Eduard Sonderegger

Eduard Sonderegger

Violoniste
Eduard Sonderegger est né en 1989 en Russie dans une famille de musiciens. Sa formation professionnelle a débuté au Conservatoire d’État Glazounov de Petrozavodsk avant de se poursuivre en Allemagne. À l’âge de 18 ans, il sort diplômé de la Musikhochschule de Stuttgart après avoir suivi les classes de Christine Busch et d’Anke Dill en violon et de Gerhard Schulz, Kirill Gerstein, Florian Wiek et des membres du célèbre Quatuor Vogler en musique de chambre.

Il obtint une distinction à son examen final au festival « Rising Stars ! » en 2018.

Encore étudiant en 2013, Eduard Sonderegger devient premier violon de l’Orchestre Philharmonique de la ville de Ulm. Parallèlement à ce rôle, il fut membre de nombreux ensembles et s’impliqua activement dans la musique contemporaine et dans les pratiques d’interprétation historique.

Comme soliste, Eduard Sonderegger s’est produit en Allemagne, en Suisse, en Russie, en Italie, en Grèce, en Finlande et en France et a également joué avec l’Orchestre Philharmonique d’État de la Westphalie, avec l’Orchestre Philharmonique d’Ulm, avec l’Ensemble Arsys Bourgogne (Vézelay, France), avec l’Orchestre Sinfonietta de Lentua (Kuhmo, Finlande) et avec les orchestres philharmoniques de Mourmansk et de Petrozavodsk en Russie.

Son large répertoire comprend les concertos pour violon de Bach, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Tchaïkovski, Sibelius, Glazounov, Prokofiev, Hartmann et bien d’autres.

Il a partagé avec bonheur les pupitres de musique de chambre des artistes allemands et français tels Anke Dill, Florian Wiek, Stefan Fehlandt, Tristan Cornut et Conradin Brotbek.

Eduard Sonderegger enseigne actuellement le violon à la Musikhochschule de Munich et à celle de Stuttgart.