Francis Laforge

  • Francis Laforge Contrebassiste

Francis Laforge

Contrebassiste

Elève au Conservatoire National de Région de Dijon en Classes de Piano, Musique de Chambre et Sonate, il obtient la même année un premier prix dans chacune de ces disciplines.

Il se tourne alors vers la Contrebasse, obtient rapidement un Premier Prix au Conservatoire National de Région de Dijon et entre l’année suivante, premier nommé, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la Classe de Jean-Marc Rollez où il achève ses études et obtient son Prix.

Une première occasion de se produire en Soliste s’offre à lui, Salle Pleyel avec le Nouvel Orchestre Philharmonique de la Radio où il interprète le Concerto de Dragonetti sous la Direction de Stéphane Cardon.

Il réussit brillamment le Concours National pour être Professeur dans les Conservatoires Régionaux.

Concerts

Nommé en 1979 Professeur au Conservatoire d’Aix-en Provence, il a l’occasion dès la première année de se produire avec l’Orchestre de sa Ville sous la Direction de Kurt Redel où il interprète le Duo concertant de Bottesini. Depuis, de nombreux concerts en Soliste lui sont proposés, notamment avec l’Orchestre Régional de Cannes sous la direction de Philippe Bender et avec diverses formations issues de l’Orchestre Philharmonique de Marseille.Il se produit également en formation de Musique de Chambre, et en Duo Contrebasse et Harpe avec Sylvie Laforge, et régulièrement avec les Orchestres de Nice, Cannes, Toulon, Marseille et du Pays d’Aix.Soliste de l’Ensemble Musicatreize, il participe à plusieurs enregistrements de Musique contemporaine.