Jean-Paul Cristille

Jean-Paul Cristille

Pianiste 

Grand passionné dès son plus jeune âge, Jean-Paul Cristille ne commence réellement ses études musicales au Conservatoire d’Angoulême qu’à l’âge de seize ans et intègre la classe de Gérard Masson. Travailleur acharné, il n’en sortira que trois ans plus tard avec un Premier Prix. Il entre ensuite à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de France Clidat ( Grand Prix International Liszt) où il obtient une Licence d’Enseignement, puis l’année suivante une Licence de Concert. Son parcours musical s’étoffe ensuite auprès de Lucette Descaves au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison. Il décroche alors un Premier Prix d’Excellence. Puis, c’est au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon qu’il se perfectionne aux côtés de Carlos Roque-Alsina et Roger Muraro jusqu’à l’obtention du Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales.

Sa formation s’est également enrichie auprès de personnalités telles que : Marie-Françoise Bucquet, Catherine Collard, François-René Duchâble, Claude Helffer, Michel Bourdoncle, Jean-François Heisser, Irakly Avaliani. Tourné en parallèle vers l’enseignement, il accède quelques années plus tard au grade d’Assistant Spécialisé d’Enseignement Artistique puis à celui de Professeur. Curieux de progresser dans tout ce qui concerne le parcours du musicien, il entreprend alors une formation en « Médecine des Arts » avec André-François Arcier, fondateur de cette association et entame aussi avec Irakly Avaliani un travail spécifique sur le toucher du pianiste (méthode initiée par Marie Jaëll contemporaine et amie de Franz Liszt).
Actuellement professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental deTarbes, Jean-Paul Cristille a autant le souci de transmettre son expérience aux jeunes débutants qu’aux élèves désireux de préparer l’entrée aux Conservatoires
Nationaux Supérieurs. Il diversifie aussi son travail en produisant des spectacles musicaux avec lecture detextes et mise en scène sur la vie et l’oeuvre de grands compositeurs tels que Liszt, Chopin, Mozart, Tchaïkovsky, ou moins connu comme Mel Bonis , femme
compositrice. Jean-Paul Cristille est aussi invité dans des festivals de région : Festival Romantique de Blanzac, Bandiat-Tardoire, Cauterets « Visa pour la nuit » (programmé par la Scène Nationale du Parvis). Il se produit tant en récital qu’en musique de chambre.