Jean Philippe Dambreville

  • Jean-philippe Dambreville direction d'orchestre

Jean Philippe Dambreville

Direction d’orchestre

Enseignement et vie artistique sont indissociables dans la carrière de Jean Philippe Dambreville. Trompettiste de formation, premier prix des Conservatoires Nationaux de Région de Rouen, Evreux, Paris et de Reims en direction d’orchestre, il enseigne son instrument dès l’âge de 16 ans dans les écoles de musique de la région rouennaise.

Il a codirigé entre 1999 et 2009, l’Orchestre Pop-Symphonique des Jeunes de La Communauté de l’Agglomération Rouennaise avec lequel il a beaucoup joué en Europe : Conservatoire Sainte-Cécile de Rome, Conservatoire Liceu de Barcelone, Conservatoire de Séville, Grenade, Malaga, Brighton (Grande-Bretagne), à Gdansk (Pologne), Lettonie, Ternie (Italie), Dublin, Belfast, Hanovre…
Dirigeant régulièrement des formations constituées de musiciens professionnels, il est invité en juin 2007 à la master-class internationale de direction d’orchestre « Neeme Järvi Summer Academy » avec l’Orchestre Philharmonique de La Haye sous la direction de Neeme Järvi dans laquelle il dirige le Concerto pour Orchestre de Béla Bartók. En 2008, il dirige le St Petersburg Festival Orchestra dans le cadre du David Oïstrakh Festival, en Es-onie, au cours duquel il approfondit sa formation avec Neeme et Paavo Järvi. Il approfon-dit durant trois années sa formation avec Paavo Jarvi. Parallèlement ses concerts réguliers en Provence, particulièrement à Aix, il continue son activité de chef d’orchestre invité, notamment en Italie, en Roumanie et aux USA.
En 1992, il fonde avec de jeunes musiciens professionnels, l’Ensemble de Cuivres de Rouen, et a donné avec celui-ci plus de 200 concerts, notamment à Paris au Théâtre des Champs-Élysées, église Saint-Sulpice, Auditorium Saint-Germain des Prés, Muséum d’Histoire Naturelle, festival du Parc floral du château de Vincennes, Musée des Arts et Métiers, ainsi qu’à l’étranger.
Dirigeant régulièrement des formations constituées de musiciens professionnels, il est invité en juin 2007 à la master-class internationale de direction d’orchestre « Neeme Järvi Summer Academy » avec l’Orchestre Philharmonique de La Haye sous la direction de Neeme Järvi dans laquelle il dirige le Concerto pour Orchestre de Béla Bartók. En 2008, il dirige le St Petersburg Festival Orchestra dans le cadre du David Oïstrakh Festival, en Es-tonie, au cours duquel il approfondit sa formation avec Neeme et Paavo Järvi. Il approfon-dit durant 3 années sa formation avec Paavo Jarvi. Parallèlement ses concerts réguliers en Provence, particulièrement à Aix, il continue son activité de chef d’orchestre invité, notamment en Italie, en Roumanie et aux USA.
Il a dirigé en 2018, en tant que chef invité, l’Orchestre de Chambre de Marseille, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre Régional de Cannes-Provence-Alpes-Cotes-d’Azur, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon et a enregistré dans le cadre du « Festival Musiques Interdites » 3 cycles de lieder de Gustav Mahler : Des Knaben Wunderhorn, Lieder Eines Fahrenden Gesellen, et les Rückert-Lieder, en 2 CD avec les solistes de l’Opéra de Marseille.
Sa direction dans l’opéra, Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartok, donné à l’Opéra de Marseille en novembre 2019, a été saluée par la critique : « L’univers sonore du composi-teur, (…) est ici rendu avec une sensibilité toute française, dont Jean-Philippe Dambreville se fait le porte-voix averti. Sous sa battue inspirée, les correspondances entre les expérimenta-tions harmoniques de Debussy et les inspirations ethno-musicologiques de Bartok n’en sont que plus explicites, plus saisissantes. » (Opéra Magasine)
Il est, depuis octobre 2012, directeur du Conservatoire « Darius Milhaud » de la Ville d’Aix-en-Provence. Par ailleurs, il s’intéresse au monde de l’entreprise, notamment au travers de l’expérience managériale et son analogie avec la direction d’orchestre. Il est, dans ce domaine, expert APM.