Laurence Monti

Laurence Monti

Violoniste 
Laurence Monti débute le violon au Conservatoire National de Région de Nice à l’âge de sept ans.
Sitôt diplômée, elle tient le poste de violon solo à l’orchestre franco- allemand avec lequel elle effectue de nombreuses tournées en Europe.
Sa rencontre avec Aaron Rosand ( Curtis Institut de Philadelphie) sera déterminante. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon et obtient son diplôme d’ études supérieures ainsi qu’un premier prix de violon à l’unanimité.

Dès le début de la carrière de Laurence Monti, la musique de chambre et la création artistique tiennent une place importante. Avec le sextuor à cordes A.I.E.C, elle est invitée dans de nombreux festivals de musique classique notamment au festival d ‘Avignon pour une création contemporaine et avec l’ensemble Forum sur invitation de la Villa Médicis et de la R.A.I, elle collabore à la création d’oeuvres de Durieux, Jarrell, Devilliers, compositeurs en résidence.
Elle effectue des séries de concerts au sein du Chamber Orchestra of Europe, dirigé par Claudio Abbado, Nikolaus Harnoncourt.
En 1994, elle entre à l’Opéra de Paris .
Elle se produit régulièrement en France et à l’étranger ( U.S.A, Libye, Israël ,Malte,La Réunion, Émirats Arabes, La Roque d’Anthéron…).
On la retrouve sur scène pour des concerts lecture notamment avec Samuel Labarthe, Marie-christine Barrault, Patrick Poivre d’Arvor.
Deuxième violon solo à l’opéra de Marseille, elle obtient en 2007 le poste de violon super soliste de l’Opéra de Toulon.
Laurence Monti joue un violon de Nicolas Lupot de 1798.

L’intérêt de Laurence Monti pour la pédagogie la mène tout naturellement vers l’enseignement au conservatoire de musique de Cannes et de Toulon.