Nikita Mndoyants

Nikita Mndoyants

Pianiste 
Lauréat du prestigieux Concours international de piano de Cleveland 2016, le pianiste Nikita Mndoyants, 32 ans, a su convaincre par son élégance, ses prouesses techniques et la transparence de son jeu. En 2007, le jeune Nikita avait déjà remporté le Premier Prix du Concours International de Piano Paderewsky en Pologne.
Nikita Mndoyants, enfant prodige formé au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, (classes de Nikolay Petrov et d’Alexander Mndoyants), a joué sous la direction de chefs d’orchestre réputés tels que Charles Dutoit, Leonard Slatkin, Dmitry Sitkovetsky, Hans Graf, Vassily Sinaisky, V. Giergiev ou Mario Venzago. Il s‘est produit avec l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre philharmonique national arménien, l’Orchestre de Mulhouse, la Philharmonie de Strasbourg, la Philharmonie de Baden-Baden et bien d’autres encore. Nommé « Pianiste Steinway / Rising Star », il a parcouru les plus grandes scènes du monde et fut plusieurs fois applaudi à Carnegie Hall à New York, à la Salle Tchaïkovski à Moscou, à la Salle Cortot et à l’Auditorium du Louvre à Paris, à l’Opéra de Strasbourg, à la Philharmonie du Luxembourg, à la Robert-Schumann-Saal à Düsseldorf, au Palais des Beaux-Arts (Bozar) à Bruxelles, au Rudolfinum à Prague, à l’Elbphilharmonie de Hambourg et même à Séoul.
Nikita Mndoyants est aussi l’invité régulier du Festival de piano de la Ruhr (Allemagne), du Festival Chopin à Duszniki-Zdroj (Pologne), de la Série internationale de piano de Freiburg (Suisse), du Festival international de piano de Mariinsky (Saint-Pétersbourg), du festival international de pianos (New-York), du Brevard Music Festival (USA), et depuis 2012, du Festival international de musique de Wissembourg (France). Après s’être produit avec l’illustre Quatuor Borodine en 2004, il a continué à cultiver sa passion pour la musique de chambre aux côtés de fabuleux ensembles tels que les Quatuors Brentano, Ebène, Szymanowsky, et Zemlinsky.
Nikita ne se refuse aucune époque musicale et apprécie aussi bien de jouer Frescobaldi, Scarlatti que Mozart, Beethoven, Chopin, Rachmaninov, Prokofiev et la musique de notre temps.
Parmi ses partenaires de musique de chambre figurent les pianistes Alexander Ghindin et Vyacheslav Gryaznov, les violonistes Dmitry Sitkovetsky, Andrej Bielow et Valeriy Sokolov, les violoncellistes Lev Sivkov et Evgeny Rumyantsev et les clarinettistes Patrick Messina (Radio-France) et Staffan Martensson (Opéra de Stockholm).
Compositeur et orchestrateur reconnu, Nikita Mndoyants aime partager ses propres compositions avec le public de ses récitals. Ancien élève d’Alexander Tchaïkovky, il a participé à plusieurs Concours internationaux de compositions, tous couronnés par des Premiers Prix (Concours Myaskovsky 2014 à Moscou et Concours Prokofiev 2016 à Sochi). Ses œuvres sont mises à disposition par les maisons d’édition Muzyka et Jurgenson, et ont été interprétées depuis par d’éminents artistes tels Alexander Vinnitsky, Alexander Rudin, Daniel Hope, Nicolas Stavy, les Quatuors Szymanowski et Zemlinsky, l’Orchestre symphonique d’État de Moscou, l’Orchestre Musica Viva et d’autres. Il a enseigné l’orchestration durant neuf ans au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
Nikita a enregistré son premier CD (une performance live à Helsinki) à l’âge de dix ans. Depuis, il a enregistré plusieurs CDs pour les labels Classical Records, Melodiya et Praga Digitals, tous salués par la critique. Un enregistrement pour le label Steinway & Sons est sorti en juin 2017, offrant un programme Beethoven, Prokofiev et Schumann.
Son CD Prokofiev, enregistré pour le label français Aparté, est attendu en février 2024.