Pascal Moraguès

Pascal Moraguès

Clarinette

Première clarinette solo de l’Orchestre de Paris depuis 1981, Pascal Moraguès poursuit parallèlement une brillante carrière de soliste. Il est membre du Quintette Moraguès et du Victoria Mullov Ensemble.

En 2007, Pascal Moragues a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture et de la Communication de la République française.

Une riche carrière

Pascal Moraguès s’est produit sous la direction de Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, Semyon Bychkov, Carlo-Maria Giulini, Zubin Mehta, Wolfgang Sawallich, Emmanuel Krivine, Frans Brüggen et Yuri Bashmet.

Partenaire de musique de chambre particulièrement sollicité, il est membre du Quintette Moraguès et du Victoria Mullova Ensemble.

On le retrouve également aux côtés de Katia et Marielle Labèque, Christian Zacharias, Christophe Eschenbach, Pascal Rogé, Pierre-Laurent Aimart, Schlomo Mintz, Joshua Bell, Gary Hoffman, Dame Felicity Lott, les trios Wanderer, Guarneri et les quatuors Borodine, Leipzig, Belcea, Jerusalem, Prazak, Sine Nomine, Carmina, Amati, Fine Arts, Vogler, … ainsi que de l’Orchestre de Chambre d’Europe.

Il apparaît régulièrement au programme des institutions musicales internationales les plus prestigieuses, telles que le Wigmore Hall de Londres, le Konzerthaus de Vienne, le Konzerthaus de Berlin, le Carnegie Hall de New York, le Kennedy Center à Washington, le Théâtre des Champs-Elysées et le Théâtre du Châtelet à Paris et figure dans les grandes séries et festivals en Europe, au Moyen-Orient, aux États-Unis, en Australie et au Japon où il est invité chaque année.

Pédagogue

Il est professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris depuis 1995. Il est également “Guest Professor” au Royal College of Music de Londres et au College of Music d’Osaka au Japon et professeur au Conservatoire de Lausanne depuis 2017. Il donne, en outre, de nombreuses master classes à travers le monde.

Enregistrements

Pascal Moraguès a enregistré une vingtaine de disques, salués unanimement par la presse internationale.

En 1995, Sviatoslav Richter a choisi le Quintette Moraguès pour l’enregistrement du quintette pour piano et vents de Beethoven paru chez Philips.