Robert Bianciotto

  • robert-bianciotto-flutiste

Robert Bianciotto

Clarinettiste 

Après des études musicales au Conservatoire National de Région de Versailles (Classe de H. Dionet), Robert Bianciotto poursuit sa formation à l’École Normale de Musique de Paris où il obtient une licence de concert (dans la classe de Guy Danguain).
Lauréat des concours internationaux d’Orvieto (Italie) et de Martigny (Suisse), il est invité à se produire en soliste et avec divers ensembles de musique de chambre dans les principaux festivals européens. Il collabore également avec les compositeurs marquants de notre époque (Bério, Messiaen, Dusapin, Holliger, Amy, etc)

Pédagogue

Diplômé du certificat d’aptitude, il consacre une partie de son temps à l’enseignement.

Il est invité en tant que pédagogue dans de nombreux stages et académies des Arcs, orchestre des jeunes de Méditerranée, académie des jeunesses modernes d’Europe, etc.
Il a donné des masterclasses en Chine et au Japon.
Depuis 1984, il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Musique symphonique

Son intérêt pour la musique symphonique s’est révélé notamment après avoir joué sous la direction de Karl Böhm et Léonard Bernstein avec l’Orchestre National de France. Il est invité par de nombreux orchestres : Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre Philharmonique de Marseille, Orchestre de Radio France, Scarlatti de Naples, etc.
Par ailleurs, il vient d’enregistrer en première mondiale, le concerto pour clarinette et cordes d’Astor Piazzola et l’orchestre National de Chambre de Toulouse.
Il est depuis 1976, clarinette solo de l’Orchestre National de Lyon.