• THE FESTIVAL-ACADEMY

    LES NUITS PIANISTIQUES OF AIX-EN-PROVENCE
    The list of teachers in the academy is online. It may be completed by the arrival of other teachers. The festival programme will be published soon.

The 29th edition of our festival and the 16th anniversary of the academy will take place from 26th July to 15th August 2021

After a year of silence and waiting, due to the global health crisis, the time has come to announce the programming of our stages and music classes. We hope that it will be even more extensive, in order to revitalise and strengthen our links with our audiences, our artists and our partners.
This new edition, after the cancellation of the Academy and the reduction of the Festival’s programming in 2020, aims to be a real springboard towards the celebration of our thirtieth anniversary in 2022.
We are continuing to extend our reach across the region, by welcoming exceptional towns and venues, in order to reach out to audiences and offer them experiences with and around music.
This projection towards the future is based on the foundation of memory, the one we owe to Beethoven, whose 250th anniversary of birth could not be celebrated as we had planned in 2020. We would therefore like to postpone a few concerts in order to show our loyalty to this monumental composer.

The festival-academy Les Nuits Pianistiques

The festival Les Nuits pianistiques in Aix-en-Provence is a permanent and prestigious cultural event. Along with other great summer events it has been highlighting the cultural life of Aix and its region with its series of high quality concerts since its creation in 1993 by its artistic director, the French pianist Michel Bourdoncle.

International Academy of music

The Internatiomal Academy Les Nuits Pianistiques d’Aix en Provence, which takes place at the same time as the festival, has become a major musical training centre in Europe. Since 2006, training sessions and master classes have been organized with passionate musicians who teach their vocal or instrumental discipline to their French or international students.

other activities of the association Musiques-Échanges

One of our absolute priorities the diversification of activities. One of the concert scenes of Nuits pianistiques is part of Musique dans la Rue (Street Music). Also, since 2015, a concert program with young pianists is open for the residents of the Edouard Toulouse hospital, their relatives and also pupils from nearby schools. Moreover, the conservatory Darius Milhaud is the scene of numerous activities for young people.

• LE FESTIVAL-ACADÉMIE

    En conformité avec les règles sanitaires depuis le 21 juillet le Pass sanitaire est obligatoire pour tous les concerts du festival.
    Le festival se déroule du mardi 27 juillet au vendredi 13 août à l’auditorium Campra du conservatoire Darius Milhaud.
    La 16 ème édition 2021 de l’académie Les Nuits Pianistiques va s’ouvrir bientôt avec 3 sessions
    – première session du 26 juillet au 01 août 2021
    – deuxième session du 02 au 08 août 2021
    – troisième session du 09 au 15 août 2021

  • LES NUITS PIANISTIQUES

    En conformité avec les règles sanitaires depuis le 21 juillet le Pass sanitaire est obligatoire pour tous les concerts du festival.

  • Pas de Pass sanitaire pour l’Académie

    Le pass sanitaire en vigueur pour les lieux de loisirs et de culture qui accueillent au moins 50 personnes ne sera pas demandé pour l’Académie.

Après une année de silence et d’attente, due à la crise sanitaire mondiale, le temps est venu d’annoncer la programmation de nos scènes et classes musicales. Nous la souhaitons encore plus étoffée, afin de revivifier et solidifier nos liens avec nos publics, nos artistes et nos partenaires.
Cette nouvelle édition, après l’annulation de l’Académie et la réduction de la programmation du Festival en 2020, veut être un véritable tremplin vers la célébration de notre trentenaire en 2022.
Nous poursuivons notre extension sur le territoire régional, grâce à l’accueil de communes et de lieux d’exception, afin d’aller à la rencontre des publics et de leur proposer des expériences avec et autour de la musique.
Cette projection vers l’avenir s’appuie sur le socle de la mémoire, celle que nous devons à Beethoven, dont le 250e anniversaire de la naissance n’a pu être célébré comme nous l’avions prévu en 2020. Nous tenons ainsi à reporter quelques concerts, afin de témoigner notre fidélité à ce compositeur-monument

Festival international de piano à Aix-en-Provence

Le festival Les Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence constitue un événement culturel prestigieux et pérenne. Dans le sillage de grandes manifestations estivales, il anime la vie culturelle de la ville et de sa région en proposant une série de concerts de grande qualité, et ceci depuis sa création en 1993 par son directeur artistique, le pianiste français Michel Bourdoncle.

Académie internationale de musique

Parallèlement au festival, a lieu lacadémie internationale Les Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence, devenue aujourd’hui un centre majeur de formation musicale en Europe. Tous les étés, depuis 2006, des stages et des master classes sont organisés avec des grands noms de la musique qui enseignent avec passion leur discipline instrumentale ou vocale à des étudiants français et étrangers.

Autres actions de l’association Musiques-Échanges

La diversification de nos actions est une de nos priorités.  Un podium de concerts des Nuits Pianistiques est intégré à Musique dans la Rue. Depuis 2015, un programme de concerts de jeunes pianistes est proposé aux résidents du centre hospitalier Édouard Toulouse, leurs proches et des scolaires. Une action en direction du jeune public est également menée sur le site du conservatoire Darius Milhaud.