• LE FESTIVAL-ACADÉMIE

    LES NUITS PIANISTIQUES D’AIX-EN-PROVENCE

La crise sanitaire due à la Covid-19 n’empêche pas la musique d’échanger avec son public. La musique des Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence se fait écouter et voir autrement, dans des moments, des ambiances et des lieux renouvelés. Elle utilise les mois de cet automne 2020 à poursuivre et clôturer son hommage à Beethoven, à l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance, à promouvoir jeunes artistes et talents confirmés, à entourer le piano de divers écrins, tel qu’un Château en Lubéron, une formation orchestrale, ou l’acoustique exacte d’un auditorium. La programmation s’étire déjà jusqu’en juin 2021, et fait rimer le baroque avec notre époque. Elle réserve de nombreuses surprises qui seront annoncées sur notre site et nos réseaux sociaux.

Festival international de piano à Aix-en-Provence

Le festival Les Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence constitue un événement culturel prestigieux et pérenne. Dans le sillage de grandes manifestations estivales, il anime la vie culturelle de la ville et de sa région en proposant une série de concerts de grande qualité, et ceci depuis sa création en 1993 par son directeur artistique, le pianiste français Michel Bourdoncle.

Académie internationale de musique

Parallèlement au festival, a lieu lacadémie internationale Les Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence, devenue aujourd’hui un centre majeur de formation musicale en Europe. Tous les étés, depuis 2006, des stages et des master classes sont organisés avec des grands noms de la musique qui enseignent avec passion leur discipline instrumentale ou vocale à des étudiants français et étrangers.

Autres actions de l’association Musiques-Échanges

La diversification de nos actions est une de nos priorités.  Un podium de concerts des Nuits Pianistiques est intégré à Musique dans la Rue. Depuis 2015, un programme de concerts de jeunes pianistes est proposé aux résidents du centre hospitalier Édouard Toulouse, leurs proches et des scolaires. Une action en direction du jeune public est également menée sur le site du conservatoire Darius Milhaud.