• LE FESTIVAL-ACADÉMIE

    En attendant la trente et unième édition du festival Les Nuits Pianistiques cet été, retrouvez-nous pour trois moments musicaux d’exception, en automne, en hiver et au printemps. Les programmes et renseignements se trouvent sur l’onglet Le festival puis l’onglet Programme.

Comme en 2021, l’année 2022 a été exceptionnelle pour le festival-académie Les Nuits Pianistiques. Nous avons continué d’étoffer la programmation de nos concerts, étendre les lieux de nos scènes, diversifié encore les disciplines enseignées pendant l’académie, après une édition 2020 marquée par la crise sanitaire.

Festival international Les Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence

Le festival Les Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence est un événement culturel prestigieux et pérenne. Il s’inscrit parmi les grandes manifestations estivales de la région Sud, et anime la vie culturelle de la ville et de ses territoires alentours, d’une manière qui lui est propre. Il propose une programmation de concerts de grande qualité, gravitant autour du piano, et ceci depuis sa création en 1993 par son directeur artistique, le pianiste français Michel Bourdoncle

Académie internationale de musique

L’académie internationale Les Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence se déroule pendant le volet estival du Festival. Il est devenu aujourd’hui un centre majeur de formation musicale en Europe, ouvert à des étudiants français et étrangers. Tous les étés, depuis 2006, les stages et les master classes font appel à des grands musiciens-enseignants ou encore professeurs-concertistes. Ils sont tous passionnés par la pédagogie et la transmission de leur discipline instrumentale ou vocale.

Autres actions de l’association Musiques-Échanges

La poursuite de la diversification de nos actions et événements est une de nos priorités. Un podium de concerts des Nuits Pianistiques est intégré à Musique dans la Rue, dans le cloître du collège Sainte Catherine de Sienne. Depuis 2015, un programme de concerts de jeunes pianistes est proposé aux résidents du centre hospitalier Édouard Toulouse, leurs proches et des scolaires. Une action en direction du jeune public est également menée sur le site du conservatoire Darius Milhaud.