Journal du Festival, concert d’ouverture : récital de Nicolas Bourdoncle
Le récital de Nicolas Bourdoncle, intimiste et profond, s’auréole des couleurs chaudes de la nuit aixoise, autour de Chopin, Fauré et Ravel, dans un programme au modernisme français, élégant, élégiaque et exalté. Un chromatisme doux-amer traverse les œuvres réunies par l’artiste, se tenant au cœur de leur forme, façonnée par ces trois grands pianistes-compositeurs.
Fermeté des carrures et douceur du toucher fondent les œuvres les unes avec les autres, tandis qu’une voix de ténor se dégage et monte des profondeurs de la table d’harmonie du piano, dans ce contrepoint souple qui caractérise l’écriture (Chopin, Sonate en si bémol mineur).
Des gammes, transfigurées par le toucher, viennent se fondre dans des glissandi nacrés (Fauré, Impromptu, Ravel, Gaspard de la Nuit : Ondine), des résonances obsédantes (Ravel, Gaspard de la Nuit : Le gibet), des fils incandescents (Ravel, Gaspard de la Nuit : Scarbo). Un programme épidermique, dédié au début de la nuit, ce moment propice à la méditation, à l’écoute et à la paix.
Florence Lethurgez