Natalia Troull

Natalia Troull

Pianiste 
Natalia Troull a commencé à étudier le piano dans sa ville natale de Saint Peterburg. Elle s’est ensuite installée à Moscou, où elle a obtenu un diplôme du Conservatoire de Moscou. Parmi ses professeurs figurent Y. Zak, M. Voskresensky et T. Kravchenko.
Sa carrière d’interprète est lancée lorsqu’elle remporte le premier prix du concours international de piano de Belgrade en 1983. Mais c’est en 1986 qu’elle remporte la médaille d’argent au concours international de piano Tchaïkovski. Le public a été conquis par son interprétation de compositeurs tels que Schubert et Stravinsky. Sa suite « Petroushka » a laissé une impression durable sur le public et les critiques.

En 1993, Natalia Troull a reçu le Grand Prix du Concours des Maîtres de piano de Monte-Carlo (où seuls les lauréats des concours internationaux sont acceptés comme participants).La maîtrise totale et la virtuosité fantastique de Natalia Troull la placent dans une classe à part, et elle est très demandée en tant qu’interprète dans le monde entier.

Parmi les orchestres prestigieux avec lesquels elle s’est produite, citons le London Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic Orchestra, le Japan Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Monte-Carlo, l’Orchestre symphonique de la Tonhalle et tous les grands orchestres symphoniques russes. Natalia Troull a également joué avec des chefs d’orchestre tels que Raphael Frubeck de Burgos, Raymond Leppard, Jean-Bernard Pommier, Eri Klas, Gennady Rozhdestvensky, Vassily Sinaisky, Yuri Temirkanov et bien d’autres. Son répertoire comprend plus de 50 concertos, dont le concerto de Tchaïkovski s’est avéré être le plus populaire, la pianiste ayant interprété l’œuvre à plus d’une centaine de reprises dans les plus grandes salles de concert du monde. Ses interprétations les plus brillantes du concerto de Tchaïkovski ont eu lieu au Hollywood Bowl sous la direction d’Eri Klas et de l’orchestre philharmonique de Los Angeles et au Suntory Hall avec l’orchestre philharmonique de Tokyo sous la direction de Koizumi Kazuhiro (saison 1998-99).

Aujourd’hui, les prestations de Natalia Troull sont remarquables par son absorption totale de la musique, sa présence unique sur scène et sa maîtrise technique dans la présentation d’un large répertoire d’œuvres. Natalia Troull est fréquemment invitée à enseigner aux États-Unis, au Japon, en Italie, en Allemagne et en Amérique du Sud. Elle est professeur au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Elle est en permanence membre du jury de nombreux concours internationaux de piano. Enregistrements : – Prokofiev – L’intégrale des sonates pour piano sous le label « DML Classic » (Japon) ;
– Récital Chopin comprenant deux Sonates, la Fantaisie et les Mazurkas ;
– Récital Schubert comprenant la Fantaisie Wanderer, l’Impromptus op.90 et des transcriptions de Lieder de Schubert-Liszt.
– Tchaïkovski – Les Saisons op.37bis, Album pour enfants op.39
– Debussy et Chopin – Études
– Schumann – 3 sonates pour violon avec Alexey Lundin