Uliana Zhdanov

Uliana Zhdanov

Violoniste
Uliana Zhdanov est née à Woronesch (Russie). À l’âge de six ans, elle prend ses premières leçons de violon. En 1989, elle réussit l’examen d’entrée à l’École spéciale de musique de l’Institut d’art de Woronesch. En 1992, Uliana Zhdanov a participé au cours de maître international du professeur Wolfgang Marschner à Woronesch. Au cours de ce stage, elle a fait ses débuts en tant que jeune soliste avec le Concert Wieniawski n° 2 et l’orchestre philharmonique dirigé par Marschner. Un an plus tard, elle effectue une tournée de concerts en Allemagne et se produit régulièrement avec l’orchestre philharmonique de Woronesch. En 1997, elle a reçu le troisième prix du concours international « Classic Heritage » à Moskau. Un an plus tard, Uliana Zhdanov entre à l’école centrale de musique du conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où elle étudie avec Weniamin Rewitsch.
De 1998 à 2001, Uliana Zhdanov bénéficie d’une bourse de la Fondation Vladimir Spivakov et se produit dans les plus grandes salles de concert de Russie. En 2001, elle est admise au Conservatoire Tchaïkovski et suit les cours du professeur Irina Botschkowa. Pendant ses études, elle donne des concerts en tant que soliste et membre d’un trio. En 2006, Uliana Zhdanov a remporté le « Concours Maria Yudina » et a reçu le « Grand Prix d’État du Conservatoire de Moscou » en tant que l’un des meilleurs diplômés du Conservatoire Tchaïkovsky.
Entre 2007 et 2011, Uliana Zhdanov a été maître de concert de l’Orchestre symphonique Tchaïkovski sous la direction du directeur musical général G. Rozhdestvensky et s’est produite avec, entre autres, Maxim Vengerov, Mikhail Pletnev, Vladimir Ashkenazy, Natalia Gutman et Placido Domingo.
Afin d’approfondir ses connaissances des pratiques et traditions européennes en matière d’interprétation, ainsi que de l’école allemande de violon, le jeune musicien a été l’élève du professeur R. Kussmaul à la Freiburger Musikhochschule (école de musique de Freiburg) de 2011 à 2013.