Cédric Boyer

Cédric Boyer

Pianiste 

Cédric Boyer reçoit sa formation au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse et au Conservatoire de Pau. Titulaire du Diplôme d’études musicales (prix de piano, de musique de chambre et d’histoire de la musique), il poursuit ses études à Paris et obtient un prix de perfectionnement au Conservatoire à rayonnement régional de Versailles ainsi qu’un premier prix de piano au Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers La Courneuve. Il joue également du piano-forte (ancêtre du piano moderne) dont il est diplômé du Conservatoire de Toulouse. Enfin, il est lauréat de plusieurs concours de piano.

Concerts

Outre son activité de soliste (récitals et concertos avec orchestre), Cédric Boyer est un partenaire privilégié de nombreux musiciens avec lesquels il se produit en formations de musique de chambre comme Clémence Gouet en duo alto/piano, ou Virginie Gros en duo de piano à quatre mains. Régulièrement invité dans différents festivals, il joue en France et à l’étranger : Musée Debussy et Prieuré Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye, Mairie du 5ème et du 7ème arrondissement de Paris, Château de Chambord, Musée du piano de Limoux, Musée Ingres de Montauban, Chapelle royale de Rodez, Espace Georges Bernanos à Paris, Musée Tourgueniev de Bougival, Salle Capizucchi de Rome (Institut français), Kristiansand en Norvège, dans les festivals: «Les Valdéennes», «Les Nuits Musicales en Armagnac»,
«Piano à 4 mains d’Auvillar», «Les Instants de Clairval» à Carqueiranne,
«Musica reservata» de Bruges en Belgique….

Enseignement

Pédagogue passionné, ses qualités en font un professeur recherché. En tant que professeur d’enseignement artistique (PEA titulaire), il enseigne le piano au Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye, au Conservatoire du 7ème arrondissement de Paris et au sein des Académies internationales d’été des
« Nuits pianistiques » d’Aix-en-Provence et de « Musica reservata » de Bruges. En avril 2018, il a donné une master class suivie d’un récital à Boston. Il est également professeur tuteur dans le cadre de la préparation au Diplôme d’état du Pôle supérieur d’enseignement artistique de Seine-Saint- Denis et jury de concours.
Cédric Boyer est un musicien raffiné et exigeant dont l’élégance du jeu révèle tout son travail sur l’art du phrasé et sur la recherche de la beauté du son. La finesse de ses interprétations en fait un pianiste vraiment singulier. « Son piano enchante par l’éclat, l’intériorité et les couleurs qu’il dévoile ». Son répertoire de prédilection s’articule autour des œuvres du XVIIIème siècle, celles des grands romantiques et celles du répertoire russe de la fin du XIXème siècle.
Il est par ailleurs titulaire d’une maîtrise d’Histoire obtenue à l’Université de Toulouse- Le Mirail.