Anaït Sérékian

Anaït Sérékian

Pianiste 

Admirée autant pour sa grande élégance sur scène que pour sa profonde musicalité, la pianiste Anait Sérékian a effectué ses études musicales supérieures au Conservatoire national d’État d’Erévan, où elle a obtenu ses 1er prix de piano, de musique de chambre, d’accompagnement et de pédagogie du piano. Elle participe ensuite au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou aux cours de perfectionnement des grands maîtres russes du piano Viktor Merjanov et Lazar Bermann.

Conservatoire national supérieur de musique de Lyon

Dès son arrivée en France, elle est admise brillamment au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon où elle obtient le 1er prix de piano (classe de Gery Moutier), ainsi que le 1er prix d’accompagnement au piano (classe de Michel Tranchant). De plus, elle a eu l’opportunité de bénéficier des conseils des maîtres français du piano tels que Roger Muraro, Dominique Merlet, Jean Claude Pennetier ou Yvonne Loriod.

Concerts

Actuellement, Anait Sérékian partage sa carrière entre les concerts en récital ou avec orchestres tels que l’Orchestre régional de Cannes PACA, ou l’Orchestre de la Deutsche Kammerakademie, les concerts en duo avec des solistes renommés (Philippe Pierlot, Michel Moraguès, Shigenori Kudo, Françoise Pollet, Udo Reinemann, Nicolas Dautricourt… et l’enseignement au Conservatoire national de musique de Lyon en qualité de professeur ainsi qu’au Conservatoire à rayonnement régional de TPM.
Sa carrière pianistique s’est également enrichie grâce à la participation à de nombreux festivals tels Les Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence, Les Nuits Musicales de Mazaugues, Piano à Riom, Liszt en Provence, Musique dans les vignes,
Les Pianos-Folies du Touquet, la saison de concerts de l’Opéra de Marseille ou le festival de Radio France… ; elle a également participé à plusieurs émissions de France- Musique, parmi lesquelles on peut notamment citer l’émission animée par Lionel Esparza
Sur tous les tons, réalisée en direct du festival de la Roque d’Anthéron ou celle d’Arielle Butaux un Mardi Idéal, enregistrée à l’Opéra de Saint-Etienne.

Professeur de piano et d’accompagnement au piano

Titulaire des certificats d’aptitude de professeur de piano et d’accompagnement au piano, Anait Sérékian est régulièrement invitée à donner des concerts et à dispenser des master classes à l’étranger, notamment en Europe ou en Asie.