Christine Généraux

Christine Généraux

Pianiste 

Professeure de piano au conservatoire à rayonnement régional de Marseille, Christine Généraux donne des Masters classes en France et à l’étranger. Après des études au conservatoire de Versailles et de Bruxelles, ainsi qu’à l’école normale de Musique de Paris et à la Scola Cantorum, elle s’est perfectionnée auprès de Germaine Mounier, Ventsislas Yankoff, Germaine Toccatlian, Marie-Paule Siruguet, Alicia de Larrocha… Afin d’approfondir ses recherches sur une « technique physique libératrice », elle a suivi l’enseignement de Monique Deschaussées (disciple d’Alfred Cortot et Edwin Fischer).

Son enseignement

Ses master classes au Château de Ratilly dans l’Yonne, stages de perfectionnement qu’elle a créés en 2015, s’articulent autour de la détente corporelle, permettant d’acquérir des techniques physiques et mentales pour libérer ses capacités de jeu et d’écoute, de manière à prendre conscience que le « corps est l’instrument de l’interprétation dans le jeu pianistique ». Christine Généraux est directrice artistique de l’association Art Corps & me dont le but est de diffuser l’art sous toutes ses formes, d’organiser des conférences/concerts, de découvrir de jeunes talents…

Carrière de concertiste

Elle est aussi concertiste. Elle se produit en France et à l’étranger, en soliste et en musique de chambre, avec des musiciens tels que Gilles Apap, Manfred Stilz, Violeta Smailovic… (Salle Cortot – Paris, Nuits Musicales du Palais Carli à Marseille, Festival Chopin-Paris-Bagatelle, Festival Paris-Banlieue-Tango, en Italie, au Portugal, au Liban, en Bulgarie, aux Pays-Bas…). Son activité s’élargit également au monde du théâtre et du cinéma.

© Les Nuits Pianistiques 2019 - Festival de piano et Académie de musique à Aix-en-Provence