Samuel Parent

  • Samuel Parent piano

Samuel Parent

Pianiste 

Samuel Parent est né en 1982 dans le Vaucluse. Après avoir étudié avec Michel Bourdoncle à Aix-en-Provence, puis Olivier Gardon à Paris, il est admis en 2000 dans la classe de Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sort quatre ans plus tard avec un diplôme de Formation Supérieure, mention très bien.

En 1998

Il fonde le Trio Con Fuoco, ensemble récompensé dans de nombreux concours internationaux et au sein duquel il se produit régulièrement dans des festivals (Aix-en-Provence, la Roque d’Anthéron, Flâneries musicales de Reims) et sur la scène mondiale : Auditorium du Louvre, Bozar de Bruxelles, Maroc, Espagne, Pays-Bas, Inde, Amérique Centrale.

En 2008

Il remporte le deuxième prix au concours international Rina Sala Gallo de Monza, Italie. Chambriste recherché, il se produit avec de nombreux artistes (quatuor Ebène, Hugues Borsarello, Henri Demarquette, Olivier Patey, Erik Berchot, Ami Flammer, Emmanuel Christien). Il joue régulièrement avec la violoniste Mathilde Borsarello-Herrmann, artiste primée au concours Long-Thibaud. Il se distingue également pour ses talents d’accompagnateur.

Depuis janvier 2014

Il est le pianiste de Yanowski qu’il accompagne dans son tour de chant La Passe Interdite. Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est l’accompagnateur officiel de la prestigieuse classe d’excellence de violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris.

© Les Nuits Pianistiques 2019 - Festival de piano et Académie de musique à Aix-en-Provence